HISTOIRE
QUI SOMMES-NOUS
Peignage Dumortier accompagne l’histoire industrielle de la ville de Tourcoing depuis 125 ans. L’entreprise est devenue la référence mondiale dans la transformation à façon des fibres textiles pour tous les systèmes de filatures.
Cette expertise constitue l’ADN de Peignage Dumortier.
1896
M. Jean-Baptiste Dumortier créé Peignage Dumortier au cœur de Tourcoing, berceau du traitement de la laine. Durant plus d’un demi-siècle, Peignage Dumortier se consacre exclusivement au lavage, cardage et peignage de la laine et rayonne essentiellement sur le marché local.
1963
Arrivée de M. Guy Dumortier, représentant de la 4ème génération dans une période en pleine mutation. En raison des surcapacités du traitement de la laine, le lavage est abandonné.
Peignage Dumortier s’oriente vers la transformation des fibres synthétiques en pleine expansion.
M. Guy Dumortier engage alors simultanément des recherches pour adapter l’outil industriel à la transformation de ces nouvelles fibres et développe un savoir-faire unique.
1990
Peignage Dumortier engage une politique commerciale pour développer une clientèle internationale sur les continents européen, asiatique, africain et américain.
La transformation des fibres techniques (fonctionnelles, non feu) devient également une priorité dans la diversification de la gamme de produits.
L’entreprise accélère sa croissance avec des partenariats solides dans le domaine des fibres synthétiques et artificielles afin de garantir aux utilisateurs finaux les produits les plus performants.
2018
M. Cédric Auplat reprend Peignage Dumortier et lance des programmes d’investissements pour moderniser l’organisation et l’optimisation de la production, de la sécurité et du Lean management.
Une nouvelle impulsion industrielle et commerciale est mise en place pour développer la transformation des fibres naturelles, animales et végétales.
2024
Dans le cadre de la stratégie de croissance et d’innovation, l’entreprise poursuit sa dynamique de développement en réalisant l’acquisition des actifs de l’entreprise BWK, spécialisée dans les fibres de commodité, renforçant ainsi leur expertise dans ce domaine stratégique.
Parallèlement, un nouveau site industriel d’une capacité de 24 000 m² a été acquis, permettant d’élargir la capacité de production, la capacité de stockage et de moderniser l’organisation.